Les Misérables - La Rencontre avec Cosette
La Thénardier était méchante pour Cosette. Éponine et Azelma étaient méchantes. C'est que Cosette était l'enfant du pauvre, la petite servante de la maison, celle qui fait tout, qui ne mange pas assez, qui dort sur les grabats, qui est grondée à tort et à travers, et battue.
C'était une chose lamentable à voir. Elle n'avait pas encore huit ans et elle semblait déjà si vieille. Elle avait cette figure souffrante des enfants malheureux.
Les Thénardier avaient une auberge dans un petit village. Cosette était leur servante. Elle balayait les chambres, la cour, la rue, lavait la vaisselle, et portait même des fardeaux !
Un soir de Noël, les Thénardier envoyèrent Cosette chercher de l'eau à la source dans la forêt. C'était noir et glacé. La pauvre enfant avait peur.
Jean Valjean passait par là. Il vit cette petite fille qui portait un seau trop lourd pour elle. Il lui prit le seau des mains.
— Mon enfant, dit-il, c'est bien lourd ce que tu portes là. — Oh oui, monsieur. — Donne, reprit l'homme, je vais le porter.
Ils marchèrent ensemble vers le village. Jean Valjean était ému de cette rencontre. Cette enfant si malheureuse lui rappelait la promesse qu'il avait faite.
Questions de compréhension
Comment les Thénardier traitaient-ils Cosette ?
