ConteCE2 - CM1Aventure

Ali Baba et les Quarante Voleurs

Les Mille et Une Nuits 10 min de lecture
Mode Audio

Dans une ville de Perse, aux confins de votre empire, il y avait deux frères, dont l'un se nommait Cassim et l'autre Ali Baba. Leur père ne leur avait laissé que peu de bien et l'avait partagé également entre eux.

Cassim épousa une femme qui, peu de temps après leur mariage, devint héritière d'une boutique bien garnie et d'un magasin rempli de bonnes marchandises. Il devint ainsi l'un des marchands les plus riches de la ville.

Ali Baba, au contraire, qui avait épousé une femme aussi pauvre que lui, était logé fort pauvrement et n'avait d'autre industrie pour gagner sa vie que d'aller couper du bois dans une forêt voisine et de le porter vendre à la ville sur trois ânes qui faisaient tout son avoir.

Un jour qu'Ali Baba était dans la forêt et qu'il achevait de couper du bois, il aperçut une grosse poussière qui s'élevait dans l'air et qui avançait droit du côté où il était.

Il regarda attentivement et il distingua une troupe nombreuse de gens à cheval qui venaient d'un bon train. Quoiqu'on ne parlât point de voleurs dans ce pays-là, Ali Baba pensa néanmoins que ces cavaliers pouvaient l'être.

Sans chercher ce qui pouvait l'avantager, il songea seulement à sauver sa personne : il grimpa sur un gros arbre dont les branches, à peu de hauteur de terre, étaient si touffues qu'on ne pouvait pas voir au travers. Il s'y posta au milieu, d'autant mieux qu'il était près d'un rocher isolé, plus haut que l'arbre, et escarpé par-devant, contre lequel ce même arbre était planté.

EdTech AI Assistant