ConteCP - CE1Féerie

Le Chat Botté

Charles Perrault 8 min de lecture
Mode Audio

Il était une fois un vieux meunier qui avait trois fils. Quand il mourut, il ne laissa pas beaucoup de biens. L'aîné hérita du moulin. Le deuxième hérita de l'âne. Et le plus jeune, qui s'appelait Martin, hérita seulement... du chat de la maison.

Le pauvre Martin était bien triste. — Mes frères peuvent gagner leur vie ensemble, dit-il. Moi, une fois que j'aurai mangé mon chat, je mourrai de faim.

Le Chat, qui entendit ces mots, lui dit d'un air sérieux : — Ne sois pas si triste, mon maître. Donne-moi seulement un sac et une paire de bottes pour aller dans les buissons, et tu verras que tu n'as pas si mal hérité.

Martin, bien étonné d'entendre parler le chat, lui fit faire un petit sac et lui trouva de jolies petites bottes de cuir. Le Chat les enfila prestement.

Dans la forêt, le Chat ouvrit son sac, y mit quelques feuilles de salade, et s'allongea comme s'il était mort. Bientôt, un jeune lapin curieux entra dans le sac. Vite comme l'éclair, le Chat tira les cordons du sac et le lapin fut pris.

Fier de sa prise, le Chat alla directement au château du Roi. — Sire, dit-il en faisant une grande révérence, voici un lapin de la part de mon maître, le Marquis de Carabas.

Le Roi fut charmé. Pendant plusieurs semaines, le Chat apporta ainsi du gibier au palais, toujours au nom du Marquis de Carabas.

Un jour, le Roi devait faire une promenade en carrosse avec sa fille, la plus belle princesse du royaume. Le Chat dit à Martin : — Mon maître, va te baigner dans la rivière. Laisse-moi faire le reste.

Quand le carrosse passa, le Chat se mit à crier : — Au secours ! Mon maître, le Marquis de Carabas, se noie !

Le Roi ordonna à ses gardes de sauver le noble marquis. On habilla Martin avec les plus beaux vêtements. Quand Martin fut habillé, il était si élégant que la Princesse le trouva tout de suite très beau.

Le Chat, lui, était ravi. Son plan commençait à marcher !

EdTech AI Assistant